Le combat du Dr Lampe continue

13/03/2024

Le combat du Dr Lampe continue : « Nous allons bientôt avoir deux nouveaux ophtalmologues en province de Luxembourg »


Dans le cadre de la semaine du glaucome, qui est la 2e cause de cécité en Belgique, nous avons donné la parole à Mélanie Lampe, ophtalmologue de Fauvillers. Elle nous parle de cette maladie et fait le point sur la pénurie d'ophtalmologues chez nous.Pour le Dr Lampe, le dépistage est très important. - 

D.RPar Christophe PecquetJournaliste de La Meuse LuxembourgPublié le 13/03/2024 à 05:00

Du 11 au 15 mars, c'est la semaine mondiale du glaucome. Le glaucome est la première cause de cécité absolue dans le monde et la deuxième cause de cécité en Belgique, après la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

En Belgique, on estime qu'entre 250.000 et 300.000 personnes sont concernées par cette maladie, souvent sans le savoir, car 50 % des cas ne sont pas diagnostiqués… Quelle est la situation en province de Luxembourg ? Mélanie Lampe, ophtalmologue de Fauvillers travaillant également à temps partiel pour le compte de Vivalia, nous répond.

Des effets irréversibles

Le glaucome est une maladie silencieuse qui commence par une vision altérée en périphérie, puis petit à petit le déficit de la vision centrale s'accentue… « Le glaucome est une maladie asymptomatique. Cela commence par une petite tension sur le nerf optique. On ne ressent pas les effets de celle-ci. La maladie va alors se développer de manière progressive sans que l'on s'en rende compte. En attendant, les fibres de votre nerf optique sont attaquées… À terme, votre champ visuel se détériore. Malheureusement, il est trop tard : les dégâts causés par un glaucome sont irréversibles… », explique Mélanie Lampe.

À partir de 40 ans, et encore plus au niveau de la soixantaine, tout le monde peut potentiellement développer un glaucome. « Chaque jour, je vois des patients atteints d'un glaucome défiler dans mon cabinet. Malheureusement, si une personne de votre famille souffre de cette maladie, vous avez plus de chance, génétiquement parlant, de développer un glaucome vous aussi… Si le glaucome est détecté à temps, on peut encore réduire les dégâts sur votre vue », poursuit Mélanie Lampe.

Le dépistage permet d'évaluer le risque de développer la maladie mais ne remplace pas l'indispensable suivi régulier chez l'ophtalmologue. « À partir de 40 ans, il est conseillé de se rendre chez son ophtalmologue à raison d'une fois tous les 3 ans. À partir de 50, cela passe à tous les deux ans », précise l'ophtalmologue de Fauvillers.

Un sentiment d'abandon

Encore faut-il pouvoir bénéficier d'un rendez-vous de manière rapide… Tout comme pour les médecins généralistes ou encore les dentistes, la province de Luxembourg doit faire face à un manque cruel d'ophtalmologues…

Et Mélanie Lampe est bien placée pour le savoir. Il y a un peu plus d'un an, elle avait tiré la sonnette d'alarme au sein des colonnes de notre journal : dans dix ans, la province de Luxembourg pourrait compter sur 1,38 ophtalmologue pour une population de 100.000 habitants… !

Accompagnée d'une délégation d'autres médecins, elle avait, dans la foulée de ses déclarations, été jusqu'à rencontrer Valérie Glatigny (Ministre en charge notamment de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de la Promotion sociale, des Hôpitaux universitaires, de la Recherche scientifique) pour lui faire part de ses craintes.

Si le message semble avoir été entendu, force est de constater que les choses, elles, ne bougent pas… « Nous devons continuer à nous débrouiller par nous-même… Je suis en train de faire construire un nouveau cabinet à côté du mien. Et tout ceci sur fonds propres… J'ai introduit une demande de subsides et je n'ai droit à rien. C'est vraiment malheureux ! Nous ne sommes pas du tout soutenus ! », regrette Mélanie Lampe.

Ce tout nouveau cabinet devrait être opérationnel au printemps 2025. Il accueillera, à terme, deux nouveaux ophtalmologues.

« Lorsque les premiers signes du glaucome apparaissent, il est trop tard : les dégâts causés sont irréversibles »

Mélanie Lampe, Ophtalmologue de Fauvillers