Arriver à voir un ophtalmologue, d’ici dix ans, risque d’être galère

11/02/2023

Cette semaine, votre dessinateur préféré a décidé de revenir sur la pénurie d'ophtalmologues qui frappe notre province. Dans dix ans, la province de Luxembourg pourrait compter sur 1,38 ophtalmologue pour une population de 100.000

Le constat est plus qu'alarmant ! Actuellement, notre territoire compte 4,4 ophtalmos pour 100.000 habitants. Une situation jugée déjà très difficile, et qui pourrait carrément devenir impossible dans un futur proche puisqu'il ne resterait plus qu'un ophtalmologue pour 100.000 habitants.

À la vue de ces chiffres, certains ophtalmologues, comme Mélanie Lampe, ont décidé de ne pas se laisser aveugler par les salaires attractifs du Grand-Duché et de se battre pour maintenir un taux d'ophtalmologues appréciable dans notre province. Pour tenter de solutionner le problème, celle-ci propose que l'on mette en place toute une série d'incitants et de contraintes. Elle aimerait notamment que l'on sensibilise les futurs et jeunes médecins pour qu'ils puissent ouvrir les yeux sur l'importance des soins de santé en milieux ruraux.

Et la vision des choses de Mélanie Lampe a visiblement inspiré notre dessinateur dont le personnage aurait aimé voir son ophtalmologue avant de perdre la vue.